LE CENTRE DES ARTS PRÉSENTE SA PROGRAMMATION AUTOMNE 2024!
BAIE-COMEAU, le 21 mai 2024 – La programmation pour la saison Automne 2024 a été lancée en fin d’après-midi au Centre des arts de Baie-Comeau! Encore une fois, des spectacles diversifiés de toutes les disciplines des arts de la scène composent cette programmation de 24 spectacles nationaux!
| HUMOUR
Le mercredi 2 octobre à 20 h, c’est le sympathique BOUCAR DIOUF qui sera sur la scène du Centre des arts avec Nomo Sapiens!
Par la suite, c’est CHRISTINE MORENCY, humoriste très appréciée du public baie-comois, qui sera en supplémentaire avec son spectacle Grâce le samedi 2 novembre à 20 h.
Le mardi 19 novembre à 20 h, nous aurons la chance de recevoir l’humoriste PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES avec son 2e spectacle solo en carrière; Enfant du siècle. Sacré Spectacle de l’année et Auteur de l’année au plus récent Gala Les Olivier 2024, Enfant du siècle est définitivement un spectacle à voir cette saison!
Finalement, c’est JÉRÉMY DEMAY qui terminera la saison en humour avec son spectacle Naturel le mercredi 4 décembre 20 h. Avec ce 3e one-man-show, Jérémy s’amuse à aller dans des zones plus personnelles et étonnera assurément par un contenu audacieux qu’on ne lui soupçonnait pas!
| CHANSON
Du côté de la chanson cette saison, une grande variété d’artistes seront au rendez-vous pour vous faire découvrir leurs univers!
Tout d’abord, c’est le rappeur SOULDIA qui sera à l’Espace Alcoa en formule debout le samedi 7 septembre à 20 h. Il vient nous présenter son 11e album en carrière, Non conventionnel, représentant son envie de tout faire sauf de rentrer dans le moule.
Par la suite, ce n’est nulle autre que BOBBY BAZINI qui foulera les planches du Centre des arts avec son spectacle Pearl lemardi 10 septembre à 20 h. Pour lui, ce spectacle n’est rien de moins qu’une véritable renaissance musicale!
Le mardi 24 septembre à 20 h, le Centre des arts accueillera BEYRIES. Elle invite le public à découvrir son nouvel album Du feu dans les lilas, son premier projet entièrement composé en français.
Les samedi 28 et dimanche 29 septembre à 20 h, c’est au tour du populaire groupe SALEBARBES de présenter leur spectacle À boire deboutte à guichets fermés.
Par la suite, c’est le groupe hommage STYX EXPERIENCE qui foulera les planches du Centre des arts en y présentant The Grand Illusion. Au fil des ans, STYX EXPERIENCE s’est forgé une solide réputation comme étant l’un des spectacles incontournables à voir et le public baie-comois aura la chance d’y assister le vendredi 11 octobre à 20 h.
Toujours en octobre, c’est le grand PIERRE FLYNN qui viendra présenter Sur ma route, un spectacle solo et intimiste, le samedi 26 octobre à 20 h.
Le vendredi 8 novembre à 20 h, c’est le retour du géant du country IRVIN BLAIS avec La tournée 20e anniversaire. Cette tournée se veut une célébration de 20 ans à sillonner les routes pour aller à la rencontre de son public. Il y présentera donc ses plus grands succès pour le plaisir de ses fans!
Par la suite, MARIE DENISE PELLETIER s’arrêtera au Centre des arts le samedi 16 novembre à 20 h avec son spectacle Sous ma peau de femme.
Finalement, c’est l’artiste WILLOWS qui clôturera la discipline de la chanson le mercredi 20 novembre à 20 h. Elle présentera Maison vent à l’Espace Alcoa en formule cabaret. Cet album est une collection de chansons personnelles qui parle des femmes : les femmes de sa vie, autant celles qui l’auront précédée que son expérience personnelle en tant que femme métisse originaire de la Rivière Rouge et franco-manitobaine.
| THÉÂTRE
En théâtre, c’est la populaire et mythique pièce BROUE qui lancera la discipline le vendredi 13 septembre à 20 h au grand plaisir de tous. Rires garantis!
Toujours en septembre, c’est la pièce PENDANT QUE LES CHAMPS BRÛLENT de Dany Boudreault et Patrice Dubois qui sera présentée au Centre des arts le jeudi 26 septembre à 20 h. Cette pièce, à la forme d’une assemblée citoyenne, prend sa source sur le territoire québécois, au contact de gens qui y vivent et y créent. Adaptation de La Cerisaie de Tchekhov, Pendant que les champs brûlent questionne les enjeux que soulève l’exploitation de nos ressources naturelles.
Le Centre des arts est également fier d’être coproducteur de cet œuvre, en plus d’en présenter la première mondiale.
Par la suite, c’est le mardi 15 octobre à 20 h que le public baie-comois aura la chance de voir DEUX FEMMES EN OR de Catherine Léger. Elle nous livre ici une adaptation libre et contemporaine de la comédie érotique écrite en 1970 par Claude Fournier et Marie-José Raymond. L’autrice met notamment en lumière le double standard qui pèse encore sur les épaules des femmes décidant de vivre librement leur sexualité.
Finalement, c’est la pièce LE NOEUD de Johnna Adams qui clôturera la discipline du théâtre le jeudi 14 novembre à 20 h. Le Noeud, c’est une rencontre, celle de la mère d’un garçon de 11 ans et de son enseignante. L’ambiance est tendue; la première désire savoir ce qui a poussé son fils à s’enlever la vie, la deuxième tarde à l’éclairer. Les deux femmes remontent donc ensemble le fil des événements pour tenter de comprendre.
| DANSE
Cette saison, il est toujours possible d’obtenir les quatre spectacles qui composent la Série Danse 2024-2025 au coût de 100 $ seulement!
Tout d’abord, c’est le mardi 29 octobre à 19 h 30 que sera présenté le spectacle MINUIT QUELQUE PART de Capas label de danse. Ce spectacle pour toute la famille se veut accessible et divertissant, mettant en vedette pas moins de dix talentueux danseurs dont plusieurs furent connus par leur participation à la célèbre émission Révolution. Ces interprètes enchaineront les différents tableaux, tous mis en scène par huit chorégraphes québécois d’exception!
Ensuite, c’est le lundi 9 décembre à 20 h que le public baie-comois aura la chance d’assister au spectacle LES JOLIES CHOSES de la Compagnie Catherine Gaudet. Véritable performance, les cinq danseurs repoussent leurs limites physiques dans une chorégraphie qui leur demande une rigueur irréprochable. De plus, Catherine Gaudet a remporté le prestigieux Grand prix de la danse 2022, témoignant de la grande maturité de son langage artistique unique.
Par la suite, en 2025, le Centre des arts accueillera deux tournées internationales.
Tout d’abord, c’est la production tunisienne EL BOTINIÈRE d’Al Badil qui sera présentée le dimanche 13 avril à 20 h. Tenant son nom d’un cabaret mythique du centre-ville de Tunis, EL BOTINIÈRE est une pièce chorégraphique qui transporte le public au cœur de la vie nocturne de Tunis.
Finalement, la Série Danse 2024-2025 se conclura avec la production HOCUS POCUS de la compagnie suisse Philippe Saire le vendredi 2 mai à 20 h. Deux néons horizontaux flottent dans l’obscurité, formant un cadre mystérieux où les corps des deux interprètes créent une multitude d’illusions et transportent le public à travers leurs aventures imaginaires.
| FAMILIAL
La Série Famille Hydro-Québec est encore une fois de retour pour la saison 2024-2025! Nouveauté cette année : les forfaits en duo! Il sera possible pour le public de se procurer les deux spectacles de l’Automne 2024 pour 28 $ seulement. Même combinaison pour les spectacles de l’Hiver-Printemps 2025! Cette initiative s’inscrit, encore une fois, dans un souci d’accessibilité!
Tout d’abord, à l’Automne 2024, c’est le spectacle de KATTAM ET SES TAM-TAMS qui saura faire danser les petits et les grands le dimanche 22 septembre à 10 h 30. Avec Kattam, le public peut s’attendre à, entres autres, de la danse du désert, du rap de l’Afrique, des rythmes transe soufi et de la danse Bollywood!
| Âge : 4 à 12 ans
| Durée : 60 minutes
Par la suite, c’est l’adoré NICOLAS NOËL qui viendra semer la magie du temps des Fêtes le dimanche 17 novembre à 15 h. Il viendra présenter son spectacle Le cristal du temps!
| Âge : 4 à 12 ans
| Durée : 60 minutes
En 2025, le Centre des arts accueillera, tout d’abord, le spectacle de chanson de ATCHOUM intitulé Autour de moi le samedi 22 février à 15 h.
| Âge : 4 à 7 ans
| Durée : 50 minutes
Finalement, c’est ARTHUR L’AVENTURIER et son spectacle Les trésors du Maroc qui clôtura la Série Famille Hydro-Québec le dimanche 30 mars 2025 à 15 h!
| Âge : 3 à 10 ans
| Durée : 60 minutes
| MUSIQUE
Le mercredi 23 octobre à 20 h, c’est le QUATUOR COBALT qui sera sur la scène du Centre des arts avec Célébrons Hollywood : la plus belle musique de film et de comédie musicale. Le quatuor à cordes présentera un programme inédit mêlant musiques de films cultes et thèmes de comédies musicales avec passion et nostalgie!
Par la suite, le Centre des arts recevra CARL MAYOTTE et son spectacle de musique jazz Carnaval le mardi 5 novembre à 20 h. Carl Mayotte est, depuis les quatre dernières années, une des figures fortes de l’industrie du jazz québécois. La Révélation Radio-Canada en jazz 2021 surprend en concert par sa virtuosité, son énergie et son originalité. Avec Carnaval, Carl et ses quatre musiciens vous offrent un voyage dans le Sud où la musique latine croisera le jazz fusion! Un spectacle à voir à l’Espace Alcoa en formule cabaret.
| CIRQUE
Finalement, le Centre des arts est très fébrile de recevoir le tant attendu spectacle SLAM! le samedi 14 décembre à 19 h 30. Pour cette production de grande envergure, les compagnies Ex Machina et FLIP Fabrique font irruption dans le monde de la lutte, par le biais de leur discipline respective; un match décisif entre des titans du théâtre et du cirque mis en scène par nulle autre que Robert Lepage!