Votre panier est vide.

 

La saison Automne 2017 est lancée!

Le Centre des arts de Baie-Comeau est heureux de présenter sa programmation d’automne 2017, dans le cadre du 25e anniversaire de l’organisme. Cette saison,  32 spectacles vous en mettront plein la vue! 
 
 
Chanson
 
Le dimanche 24 septembre à 20 h, La Tournée des idoles 2 mettra en vedette plusieurs grandes figures de la chanson qui ont fait craquer et séduit les foules telles que Jenny Rock, Serge Laprade, Michèle Richard, Patrick Zabé, l’ex-chanteur des Sultans Bruce Huard, et plusieurs autres. Toujours en chanson, le samedi 30 septembre à 20 h, le groupe Floyd Memory, le plus grand groupe hommage à Pink Floyd au Québec, sera en spectacle à Baie-Comeau. Avec une multitude de projections vidéo sur écran circulaire et latéral ainsi que l’ajout de décors, d’éclairage motorisé et de lasers, Floyd Memory offrira aux spectateurs une représentation des plus fidèles du légendaire groupe rock britannique. Par la suite, le dimanche 1er octobre dès 20 h, Daniel Bélanger viendra nous présenter son nouvel album Paloma, un album inventif et inspiré, qui a ravi le public et la critique. Un deuxième hommage aura lieu au Centre des arts cet automne, alors que nous accueillerons également le spectacle Souviens-toi Joe Dassin le samedi 14 octobre à 20 h. Ce spectacle se démarque de toute concurrence à commencer par la voix de l’interprète, d’une ressemblance troublante à celle du chanteur américano-français. 
 
Un grand de la chanson québécoise, Luc De Larochellière, est de retour avec son 11e album Autre monde et présentera le samedi 21 octobre prochain à 20 h, son spectacle sous le thème du rêve et du voyage. En toute simplicité, le jeudi 2 novembre à 20 h, le populaire Matt Holubowski viendra capter votre attention avec un spectacle introspectif, vrai et délicat, inspiré de ses riches expériences de voyage. Ce sera ensuite au tour de Robert Charlebois de nous offrir des relectures audacieuses, acoustiques, mais toujours rock, de son puissant répertoire. Lui et ses cinq musiciens seront chez nous le jeudi 9 novembre prochain à 20 h. Les amateurs de country seront également comblés avec  le spectacle La fièvre du Country, mettant en vedette Guylaine Tanguay en compagnie de huit autres artistes, le jeudi 23 novembre à 20 h. En formule cabaret, nous aurons la chance d’accueillir l’un des 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans au monde, Calum Graham, le jeudi 30 novembre à 20 h, avec un répertoire de quelques cinq albums et un groove unique touchant le funk, le motown, le pop et le blues. Finalement, à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau, le mercredi 6 décembre à 20 h, se déroulera le spectacle de Mario Pelchat et les prêtres. Sous une ambiance unique, Mario Pelchat, neuf musiciens et un chœur vous présenteront des pièces de l’album Agnus Dei.
 
Théâtre
 
La saison théâtrale débutera quant à elle avec le spectacle d’Espace K Théâtre et la pièce Éclipse (Soqqwat). Du 19 au 23 septembre à 20 h, entrez dans l’histoire d’une sculpteuse autochtone qui vit une sérieuse panne d’inspiration.  Avec un texte de Bryan Perro, une mise en scène de  Pierre-François Legendre et Rémi-Pierre Paquin sur scène, le mardi 26 septembre à 20 h venez découvrir Antarctique solo. Cette pièce relate le voyage périlleux que l’aventurier québécois Frédéric Dion a effectué au pôle sud en 2014. La pièce Baby-sitter, prend ensuite le relais le vendredi 6 octobre à 20 h avec un texte de Catherine Léger. Cette comédie grinçante, irrévérencieuse, drôle et déstabilisante nous plonge au cœur de la question du féminisme et de la confusion qui l’entoure. Des mêmes créateurs que Le tour du monde en 80 jours, la pièce Münchhausen les machineries de l’imaginaire vous transportera ensuite dans un univers extravagant et hautement créatif. Dans le cadre de ce spectacle, le mercredi 11 octobre à 20 h, vous retrouverez notamment au menu : voyage sur la lune, visite au centre de la Terre, et vol sur un boulet de canon! Un incontournable de la saison, J’aime Hydro, sera présenté le dimanche 5 novembre à 14 h. Avec un texte de Christine Beaulieu, cette pièce documentaire sans parti pris, expose et fait dialoguer les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel. Pour clore la boucle de notre programmation théâtrale, la pièce humoristique L’Emmerdeur, de l’auteur du Dîner de cons, sera présentée au Centre des arts le samedi 11 novembre à 20 h. 
 
Danse
 
Compagnie de danse autochtone de la Colombie-Britannique, Dancers of Damelahamid présentera Flicker – référence au pic-bois – une chorégraphie multimédia signée Margaret Grenier. La scénographie ici se joint à la gestuelle donnant l’impression d’une scène grandeur nature. À voir le lundi 23 octobre dès 20 h. 
 
Humour
 
François Bellefeuille ouvrira la saison en humour avec son spectacle François Bellefeuille essaye des nouvelles affaires. Le mercredi 27 septembre à 20 h,  son humour, un mélange d’absurdité, de colère, de confusion et de pragmatisme étourdira votre sens logique! Alexandre Barette prendra ensuite la relève le mardi 24 octobre à 20 h avec son spectacle Imparfait. Il y aborde, avec le naturel qu’on lui connait, une multitude de sujets sous un angle très personnel. Après une pause bien méritée, Claudine Mercier est de retour avec un nouveau spectacle. Le vendredi 24 novembre à 20 h elle vous fera rire avec son regard humoristique sur tout ce qui lui arrive. Le grand Jean-Michel Anctil, sera, quant-à-lui, chez nous le mercredi 13 et jeudi 14 décembre à 20 h, avec son nouveau spectacle Je4n-Michel.
 
Musique
 
Avec les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) le public pourra assister à des concerts sans précédents. Le spectacle de l’Ensemble Ladom le jeudi 5 octobre à 20 h, proposera un registre passant de la musique perse au folklore Balkan, en passant par de grands classiques adaptés. Puis, ce sera au tour de Duo Palladium de présenter un concert alliant la flute traversière et le piano sur des airs de Debussy, Vivier et Bartòk le vendredi 10 novembre à 20 h. À l’automne 2017, 40 ans après sa première grande tournée québécoise, Angèle Dubeau effectuera sa dernière tournée de concert, accompagnée de son orchestre. Le vendredi 20 octobre à 20 h, la grande artiste présentera sous notre toit son spectacle Angèle Dubeau et la Pietà, composé d’œuvres adorées et redemandées du public. En formule cabaret, à l’espace Alcoa, sera présenté le spectacle du trio SurfAces, formé de musiciens d’expérience provenant de divers milieux artistiques. Le samedi 18 novembre à 20h,  ce groupe local présentera un répertoire d’une sonorité actuelle, graveleuse, de style garage, qui rejoint une vaste catégorie d’amateurs en passant par des styles plus variés. 
 
Pluridisciplinaire
 
Dulcinée Langfelder nous visitera le mercredi 8 novembre à 20 h avec sa pièce  multimédia de danse-théâtre Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves. L’artiste vous touchera tout en vous faisant rire avec ses récits éclatants, inspirés de ses rêves!
 
Variétés
 
Un événement, deux cultures, qui se déroulera le vendredi 29 septembre à 20 h est le beau rêve devenu réalité du chanteur innu Michel Canapé pour réunir les deux cultures sur scène et de partager le pouvoir artistique de la chanson à notre intense désir de fêter. Le spectacle propose en chanson classiques innues, québécoises et françaises, un survol de 400 ans d’histoires communes. Le vendredi 27 et samedi 28 octobre à 20 h, La Troupe Chaud Bizzz offrira une revue musicale à grand déploiement pour souligner les 25 ans du Centre des arts de Baie-Comeau Ce sont plus d’une centaine d’artistes locaux qui seront sur la scène pour souligner cet anniversaire important!
 
Familial
 
Le spectacle Brimbelle, De la ferme au marché, sera présenté le dimanche 29 octobre à 14 h pour les familles. Ces dernières seront charmées par cette histoire et ces nouvelles chansons entraînantes qui leur permettront de découvrir comment les délicieux produits du terroir se rendent au marché. Un rendez-vous éducatif et divertissant avec Brimbelle et la mascotte Foin-Foin le fermier! 
 
Ciné-conférence
 
Cette saison, Les Grands Explorateurs vous feront visiter le Portugal avec la ciné-conférence Bem-Vindo a Portugal, le jeudi 12 octobre à 20 h (scolaire à 14 h). Profitez de notre trio découverte et procurez-vous des billets pour les 2e et 3e destinations de l’hiver-printemps 2018 : Afrique du sud - Au pays arc-en-ciel (jeudi 8 février 2018 à 20 h) et Londres - Le tour du monde en une ville (jeudi 29 mars à 20 h). 
 
Enfance et jeunesse
 
Les élèves de la Commission scolaire de l’Estuaire auront encore la chance cette saison d’assister à plusieurs spectacles présentés spécialement pour eux. Les élèves du secondaire assisteront à la pièce Antarctique solo, présentée le mardi 26 septembre à 14 h. Ensuite le spectacle Terzettto, avec son univers ludique et fantaisiste, saura combler de bonheur les jeunes du primaire avec ses trois clowns qui ont plus d’un tour dans leur sac! Ces clowns seront parmi nous le mardi 31 octobre à 9 h 30 et 13 h 30 Finalement, Les Aventures du Baron de Münchhaussen,  des histoires surnaturelles insensées et pleines de folies, seront présentées en version scolaire le mercredi 11 octobre à 13 h 30.
 
25e anniversaire du Centre des arts
 
Le 12 septembre 1992, le Centre des arts de Baie-Comeau, anciennement le Théâtre de Baie-Comeau, accueillait le premier spectacle de son histoire. C’est ainsi que la saison d’automne 2017 et celle de printemps-hiver 2018 seront marquées par plusieurs célébrations significatives de ces 25 années de culture. Parmi ces initiatives, on retrouve la revue musicale à grand déploiement de La Troupe Chaud Bizzz, présentée le vendredi 27 et samedi 28 octobre à 20 h. De plus, une nouveauté significative cette saison est le Show caché qui se déroulera le samedi 2 décembre à 20 h. Avec ce spectacle, l’équipe du Centre des arts vous propose une soirée spéciale puisque l’artiste et la discipline artistique demeureront secrets jusqu’au tout début du spectacle! Au programme : surprise, cadeaux et une soirée assurément festive! Seulement 200 billets en vente, dépêchez-vous!